Plus de rendement grâce à un conteneur spécial pour la culture des tulipes
Schiphorst Transport- en Opslagtechniek

Plus de rendement grâce à un conteneur spécial pour la culture des tulipes

Plus de rendement grâce à un conteneur spécial pour la culture des tulipes

Delen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Mopabloem a décidé d’étudier la faisabilité d’une plantation entièrement automatisée. Coen Haakmann, directeur des opérations, explique : “Nous avons fait des calculs approfondis et sommes arrivés à la conclusion que nous ne pourrions pas planter de manière entièrement automatique et rentable avec nos planteuses standard de 40×60 cm. Cela nous a donné l’idée d’adapter nos plateaux de piquage”. Cette idée a été concrétisée en collaboration avec Agrifirm-GMN. John Vriend d’Agrifirm-GMN explique : “Nous avons immédiatement pris conscience de l’ampleur du défi. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous avions besoin d’un partenaire technique”.

Un nouveau modèle de bac de piquage a été mis au point dans le cadre d’un processus intensif. Avec des dimensions de 860×630 mm, ces bacs uniques offrent plus d’espace pour les bulbes de tulipes de différentes tailles. Grâce à la forme optimisée du repiquage, la surface de plantation des nouveaux bacs a été considérablement augmentée. Les bulbes restent dans le bac jusqu’à la récolte des tulipes. La structure ajourée du bac assure une circulation optimale de l’air et un contrôle de la température dans les chambres froides, où ils reposent avant d’entrer dans la serre. Dans la même cuvette, les bulbes sont également arrosés. Pour ce faire, les bacs de piquage sont équipés d’un trop-plein d’eau. Un système d’arrosage pulvérise les bulbes de tulipes de haut en bas dans la pile. Pour résister au poids élevé des quantités d’eau, les plateaux de piquage sont en outre renforcés aux endroits les plus vulnérables.

Après la récolte des tulipes, les conteneurs en plastique durables et faciles à nettoyer sont nettoyés de manière entièrement automatique et remplis à nouveau de bulbes de tulipes. Au total, 75 000 bacs à bulbes sont utilisés à Mopabloem. Les bacs à bulbes plus efficaces ont permis à Mopabloem d’augmenter sa capacité de 65 à 80 millions de tulipes par saison. Cela correspond à un rendement supérieur d’environ 20 %.

Contactinformatie

Stuur ons een bericht